Tous les deux ans, notre belle équipe part en séminaire durant deux jours. Un événement que la Direction tient à organiser pour rassembler tous les pôles, faire le point sur les évolutions de l’entreprise et les futurs projets, tout en profitant d’un cadre reposant et propice aux échanges sympathiques et conviviaux.
Cette année, le jeudi 05 et le vendredi 06 octobre, c’était cap sur le Maine-et-Loire et plus précisément Les Jardins de l’Anjou à Mauges-sur-Loire.
Le jeudi matin, Eric Robert, Directeur général, et son associé Florent Tétart ont présenté l’ensemble des chiffres concernant l’entreprise. « C’est une habitude : nous commençons toujours les séminaires par une réunion de ce type. Les salariés aiment avoir connaissance des évolutions de l’entreprise, en terme de chiffres d’affaires, de bénéfices, du nombre de projets menés, etc. Ces résultats sont le fruit de leur travail, c’est normal de leur faire un retour » explique Eric Robert.
Après cette matinée d’échanges et un bon repas entre collègues, l’équipe s’est divisée en trois en fonction des activités préalablement choisies. « Le jeudi après-midi, c’est détente » sourit Eric Robert. Cette année, les salariés avaient le choix entre du karting, une balade en vélo ou à trottinette électrique et la visite du château de Serrant. « Nous avons eu des retours très positifs sur les trois activités » se réjouit Béatrice, en charge de l’organisation du séminaire. Il semblerait d’ailleurs que certains collaborateurs aient montré leurs talents de cascadeurs !
Toujours dans le but de créer des échanges plus informels, une salle était à disposition le jeudi soir : les tables poussées contre les murs, la sono en marche, place à la musique ! Figurez-vous qu’on ne sait pas toujours que son voisin de bureau connaît la « Tribu de Dana » sur le bout des doigts du début jusqu’à la fin de la chanson, que l’apprenti âgé d’à peine 20 ans est en fait incollable sur la musique des années 80 ou encore que la collègue habituellement si calme se déchaîne sur du métal ! Bref, ce qui se passe au séminaire reste au séminaire…
Dans une équipe de plus de 40 personnes, aussi sympathique soit-elle, il existe parfois des malentendus ou des quiproquos liés à une mauvaise communication. Comment faire pour communiquer efficacement et sans commettre d’impair ? Quels facteurs prendre en compte pour réussir à se faire comprendre et à transmettre les informations ? Tels étaient les questions soulevées le vendredi matin lors d’un atelier participatif.
L’après-midi, les dynamiques animatrices de Sharewood Anim’ avaient concocté un grand jeu coopératif à base d’épreuves en tous genres pour lesquelles communication, écoute, prise de décision en groupe et mise en avant des compétences de chacun étaient nécessaires. Petit bonus : la météo nous a offert ses plus beaux rayons de soleil !