Depuis de nombreuses années, PMB Services a à cœur d’accompagner des alternants dans leur formation professionnelle. En cette rentrée, trois nouveaux alternants ont intégré la belle équipe.
C’est avec bienveillance que nous avons accueilli en septembre dernier Manon, Antoine et Gabriel. Ils rejoignent Jérémy, qui est parmi nous depuis un an déjà. Tous les quatre interviennent en renfort de différentes équipes au sein de notre agence.
Sous la responsabilité de Béatrice, Manon a rejoint l’équipe communication en tant qu’assistante chargée de communication et marketing. Pendant deux ans, Manon effectuera ses études au sein de l’école Sup de Com’ tout en déployant les plans de communication et en organisant les divers événements de PMB Services.
Gabriel, étudiant au centre de formation GRETA CFA du Maine, vient soutenir le pôle SAV en tant que technicien d’assistance. Il a pour mission principale d’aider les clients dans leur utilisation du logiciel PMB.
Antoine et Jérémy sont tous deux techniciens des systèmes et réseaux au sein du pôle infra. Ils étudient respectivement à l’EKOD et à UFA-CFP Saint Charles-Sainte Croix au Mans. Ils sont chargés d’installer et mettre à jour les nouvelles versions du logiciel PMB pour nos clients.
Tous nos alternants bénéficient d’un accompagnement personnalisé visant à propulser leurs compétences professionnelles, tout en les menant à l’obtention de leur diplôme. Un maître d’apprentissage est désigné par alternant ; il le suit et l’accompagne tout au long de son parcours chez PMB Services. « Tous les jeudis, à son retour de l’école, je fais un point avec Gabriel sur ses jours passés en formation, sur ses questions potentielles, l’avancée de son travail et sur la compréhension de ses missions. Je suis vigilante au fait que les missions confiées soient en adéquation avec les cours qu’il suit et qu’il les comprenne pleinement », confie Laure, maître d’apprentissage de Gabriel.
Nos quatre alternants ont bénéficié d’un parcours d’intégration au sein de l’entreprise. « Peu importe le métier visé, tous les apprentis ont un socle de formations commun pour comprendre la spécificité de nos clients, les outils que nous utilisons au quotidien et la philosophie du Libre » explique Béatrice, maître d’apprentissage de Manon.
Par ailleurs, nous encourageons chaque alternant à échanger avec les équipes afin de mieux connaître les métiers de l’entreprise. Nous proposons également un processus d’autoformation, en ligne, afin de mieux appréhender le secteur d’activité de nos clients.
Et pour que chaque nouvelle recrue se sente la bienvenue, des petits cadeaux sont offerts dès le premier jour !
Cette année, nos alternants sont issus de niveaux d’études différents : deux BTS, un contrat de professionnalisation et un master. Il est primordial pour nous de leur offrir un suivi personnalisé. « J’utilise un système de cartes virtuelles pour permettre à Manon de visualiser ce qu’elle doit faire selon les priorités du service. J’essaie de me rendre disponible au maximum pour expliquer les choses. Progressivement, les missions confiées sont de plus en plus complexes et réalisées en autonomie. » précise Béatrice.
En parallèle, nous nous soucions de leur scolarité : nous sommes constamment en relation avec les différentes écoles. « Je reçois chaque année dans nos locaux les référents des écoles, afin de leur faire découvrir l’atmosphère de travail des étudiants et, à l’inverse, je me rends dans leurs locaux lorsqu’il est nécessaire. Je réalise régulièrement des points téléphoniques avec les écoles pour suivre la scolarité des étudiants, connaître leurs notes, poser des questions sur la formation ou même sur les détails des cours. » explique Kilian, maître d’apprentissage d’Antoine et Jérémy.
Depuis 5 ans, nous avons accompagné dix alternants dans l’obtention de leur diplôme. Nous nous engageons à former les talents de demain dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des plus jeunes. Cette démarche est extrêmement constructive pour nos équipes, puisque nos alternants sont forces de propositions et une main d’œuvre considérable pour soulager nos équipes.
En parallèle, cela permet à nos apprentis de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de les développer. « Il s’agit de ma première expérience professionnelle, une découverte totale du métier et de ce qui le compose. Au cours de cette première année, j’ai principalement bénéficié d’une formation interne axée sur mon poste et les défis associés à ce métier. Lors de cette seconde année, j’aurai l’opportunité de faire face à des situations clients concrètes et plus complexes. L’équipe de PMB Services est présente au quotidien pour m’accompagner, répondre à mes interrogations et me soutenir. » explique, Jérémy.