PMB Services poursuit sa démarche RSE en impliquant l’ensemble de ses collaborateurs

Les 18 et 19 novembre, toute l’équipe de PMB Services a participé à la fresque du numérique afin de mieux comprendre les enjeux liés à la digitalisation de nos pratiques.

Le numérique s’est imposé comme un élément essentiel dans notre quotidien, avec 87 % des Français possédant un smartphone (selon le baromètre du numérique). Mais quel est l’impact de l’utilisation intensive d’objets connectés sur notre planète ? Quelles démarches pouvons-nous mettre en place pour réduire notre impact ? Ce sont les deux questions que nous nous sommes posées lors de ces deux jours.

Deux jours de fresque du numérique

C’est en six groupes que notre équipe a abordé ces deux jours de réflexion. Dans un premier temps, nous avons réalisé la fresque du numérique afin de réfléchir à l’impact de nos utilisations quotidiennes d’objets connectés. Ces outils, devenus pour beaucoup incontournables, représentent un coût énergétique élevé pour notre planète. Kilian a été particulièrement marqué par le concept du sac à dos écologique : « J’étais déjà conscient que le numérique est polluant, mais le schéma expliquant qu’un ordinateur de 2 kg nécessite 800 kg de ressources pour sa fabrication, soit 200 kg d’énergies fossiles, 600 kg de minéraux et plusieurs milliers de litres d’eau douce, m’a particulièrement interpellé. »

Cet atelier de fresque du numérique est intéressant pour faire réfléchir aux liens qui existent entre certaines actions que nous menons (se divertir, s’éduquer, communiquer, etc.) dans notre pays et leurs conséquences directes ailleurs sur la planète. Création de décharges illégales avec nos anciens appareils numériques à des milliers de kilomètres, raréfaction des ressources, épuisement de l’eau… rien n’a été passé sous silence. Les conséquences directes sur l’être humain (problèmes de santé mentale, questions éthiques et apparition de nouveaux conflits géopolitiques) ont également été abordées.

« La réalisation de cette fresque a vraiment appuyé ma prise de conscience sur les impacts négatifs du numérique en termes d’enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Personnellement, je favorise la seconde main dans la majorité de mes achats et j’en suis ravie » souligne Pauline.

L’avenir de la RSE chez PMB Services

Dans un second temps, nous avons fait le point sur les attentes et objectifs d’une démarche RSE. En effet, pour que celle-ci soit efficace et ambitieuse, l’adhésion des collaborateurs est essentielle. Ensemble, nous avons fait preuve d’intelligence collective pour réfléchir aux actions déjà mises en place par PMB Services et à celles qui pourraient être envisagées pour une démarche RSE qui fait sens. « PMB Services commence ses démarches RSE, c’est un bon début selon moi. Il y a une véritable prise de conscience de la part des collaborateurs à l’issue de ces deux jours d’animations », explique Antoine.

PMB Services défend depuis longtemps des valeurs éthiques et sociales qui entrent pleinement dans une démarche RSE comme en témoignent certaines pratiques déjà instaurées dans l’entreprise : horaires variables et télétravail pour un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle des salariés, recours à un ESAT pour l’entretien des espaces extérieurs afin d’encourager l’inclusion d’adultes en situation de handicap, déplacements en train toujours privilégiés pour limiter l’empreinte carbone. Sans surprise, ces deux journées confortent l’entreprise dans sa volonté d’avoir un impact positif sur la société tout en limitant les conséquences néfastes de ses activités sur la planète : la formalisation d’une démarche RSE s’inscrit dans une organisation du travail vertueuse en parfaite cohérence avec la philosophie du libre, vértiable ADN de PMB Services.

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