Les technologies sur lesquelles reposent les services numériques évoluent très vite et il n’est pas toujours évident de rester en alerte sur ces nouveaux langages et nouvelles applications. Tel est le constat d’Aurélien Larger, technicien de migration chez PMB Services, lorsqu’il évoque à son envie de suivre une formation de data analyst. Une démarche accueillie avec bienveillance et enthousiasme par la Direction de PMB Services.
Arrivé chez PMB Services en 2016, Aurélien Larger assure une mission délicate et essentielle : la migration de données. Concrètement, il analyse en détail tous les champs d’une base existante pour respecter l’intégrité et la spécificité des données lors de leur import dans la nouvelle base PMB. « C’est une étape sensible, les bibliothécaires et documentalistes ont toujours peur de perdre leurs données lorsqu’ils changent de prestataire. Cette crainte est légitime mais notre équipe est rodée. Aurélien a presque 9 ans d’ancienneté et Killian l’a rejoint depuis plus de 3 ans, ils sont habitués aux bases complexes » détaille Florent Tétart, directeur de l’innovation de PMB Services.
Pour continuer à faire son métier avec efficacité, Aurélien a émis le souhait d’actualiser ses connaissances techniques et de développer de nouvelles compétences en suivant une formation de data analyst. Ce projet s’est concrétisé grâce au soutien de la Direction de PMB Services qui a pris à sa charge la formation. Stéphanie Boiteau, chargée des ressources humaines, nous explique que « d’un point de vue RH, assurer l’employabilité des salariés tout au long de leur carrière professionnelle fait partie des obligations de tout employeur. Au delà de l’aspect légal, répondre aux besoins de formation permet de donner du sens au travail : un salarié qui peut développer de nouvelles compétences saura se projeter, faire évoluer ses méthodes de travail, remettre en question ses acquis et aura envie de s’investir dans de nouveaux projets ».
Les organismes de formation sont nombreux et il n’est pas toujours aisé de faire le bon choix. Après un travail de veille, Stéphanie a proposé un centre de formation : Datascientest. La formation dispensée à distance par Datascientest pouvait se faire sous deux formats, en bootcamp (c’est-à-dire à temps plein pendant 10 semaines) ou en formation continue (sur le temps libre du salarié pendant 7 mois). C’est la première option qui a été retenue. « Nous avons pu contacter trois personnes qui avaient suivi la formation de Datascientest. Ces retours étaient très intéressants pour m’aider à me projeter. Il en est ressorti que la formation demandait un investissement réel en terme de temps et de charge de travail » se souvient Aurélien.
Presque 5 mois se sont écoulés entre la sélection de la formation et le début de celle-ci en mars 2024. Ce délai était nécessaire pour ne pas pénaliser les projets en cours. « L’idée n’était pas de me dégager du temps pour doubler la charge de travail de Killian. Les cheffes de projet ont donc été averties bien en amont, c’était important de prévenir l’équipe. Je m’étais engagé à finir tous les projets sur lesquels je travaillais avant de commencer la formation. Finalement, Killian a pris le relais auprès d’un client, tout s’est très bien passé » relate Aurélien.
Pour valider sa formation, Aurélien devait valider les 7 modules obligatoires et pouvait valider 5 modules supplémentaires. Une mission accomplie haut la main puisqu’il a validé les 12 modules, non sans effort. « Je me suis imposé une certaine rigueur pour valider ma formation. Je suis parti du principe que je devais au minimum travailler 35 heures par semaine puisque c’est le temps de travail chez PMB Services. Et pour ne pas être complètement isolé, je venais deux fois par semaine à l’agence, un bureau m’était réservé pour que je puisse suivre la formation au calme. Cela me permettait de ne pas couper le lien avec les collègues même si je ne travaillais pas sur les projets de nos clients. »
Cette formation de trois mois étant certifiante, Aurélien peut ajouter à son CV une formation reconnue par le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et délivrée par la prestigieuse école Mines Paris Executive Education.
Bravo à lui pour la très belle implication dont il a fait preuve.