Tu as une formation en gestion de la documentation ou métiers du livre ? Tu aimerais transmettre ton savoir ? Rejoins-nous pour former les pros de l’info-doc et des bibliothèques à exploiter tout le potentiel de PMB ! Nous recherchons un.e

Formateur.rice

CDI
Au forfait
Temps plein
Statut Cadre
À partir de 28 K€ / an
À Montval-sur-Loir
Déplacements fréquents
Permis B obligatoire

Tes missions

Animer des sessions de formation autour du SIGB PMB (logiciel de gestion de bibliothèques open source). Tu interviens auprès de bibliothécaires, documentalistes et autres professionnels de l’information-documentation pour les accompagner dans l’utilisation et l’optimisation du logiciel selon leurs besoins spécifiques. En détail :

  • Préparer et animer des formations en présentiel et/ou à distance,
  • Adapter les supports pédagogiques en fonction des besoins des clients et de la modalité de la formation (présentiel et/ou à distance),
  • Former sur les différentes fonctionnalités du logiciel,
  • Assurer un accompagnement personnalisé post-formation si nécessaire.
  • Réaliser une veille sur les évolutions métier, pédagogique et juridique et s’adapter en conséquence.

Ton profil

  • Diplôme bac+2 à bac +5 sur les métiers de bibliothécaire ou gestion de l’information, avec des connaissances / appétences sur la transmission des connaissance et des méthodes d’animation et de conduite de groupe

ou

  • Titre professionnel formateur.rice professionnel d’adultes avec des connaissances / appétences sur le métier de bibliothécaire ou documentaliste seraient un plus.

 

 

Tu es doté.e également de ces atouts :

  • Pédagogie,
  • Curiosité intellectuelle,
  • Goût prononcé pour l’informatique,
  • Maîtrise du web (recherche, formulaires, fonctionnement, multimédia) et compréhension des concepts des applications,
  • Sens du service client,
  • Autonomie,
  • Dynamisme.

Ton environnement de travail

  • PMB Services (Société d’édition et de développement d’un logiciel de gestion documentaire),
  • Une entreprise dynamique, à taille humaine, où tu peux allier vie pro et perso mais également laisser libre cours à ton esprit de liberté et de créativité,
  • Au sein du pôle Formation et d’une équipe composée actuellement de 5 personnes,
  • Les actions de formation se déroulent en présentiel chez les clients (National 98 % / monde 2 %) ou à distance.
  • Lorsque tu n’es pas en déplacement, les missions s’effectuent au siège social de l’entreprise ou en télétravail.
  • Les frais de déplacements, d’hôtel, de restauration etc sont pris en charge à 100 % par l’entreprise au réel.
  • Voitures de service à disposition pour tous les déplacements.

Entreprise créée en 2004

1 séminaire tous les 2 ans

Boissons chaudes à volonté

33 ans de moyenne d’âge

15 femmes et 27 hommes

42 collaborateurs dont 4 alternants

Marion, notre référente handicap, accompagne l’ensemble de nos collaborateurs mais aussi nos clients (plus particulièrement les stagiaires qui suivent nos formations PMB).
Ainsi, elle fait le point sur leurs besoins et les aménagements à mettre en place (accompagnement humain, aides techniques…)

Le télétravail chez PMB Services, c’est très simple :

  • 60% sur 4 semaines pour tous les collaborateurs en CDI 
  • Plus d’1 an d’ancienneté
  • pour les salariés en CDD, alternants ou les collaborateurs qui ont besoin d’un acompagnement spécifique : à discuter avec ton manager

Tu organises ton temps de travail en choisissant quotidiennement tes heures d’arrivées et de départs durant les plages variables pré-établies. Tes horaires varient à TA guise (dans le respect du bon fonctionnement de ton service et tes missions bien sûr).
Ceci au bénéfice de tous les collaborateurs.