Retour sur le DuoDay

Le 23 novembre dernier, dans le cadre de l’opération nationale DuoDay, PMB Services participait à cet évènement : retour sur cette grande première.

Ce jeudi 23 novembre au matin, PMB Services accueillait Valérie, Béatrice et Sabrina autour d’un café afin de faire connaissance avec les tuteurs.rices pour cette journée : Gauthier, Mathieu, Marion, Kelly, Pauline et Stéphanie.

Valérie a formé un trio avec Gauthier et Mathieu afin de découvrir le poste de formateur.trice. Sabrina et Marion ont formé un duo pour l’initiation au métier de Chef.fe de projets. Béatrice a été accompagnée de Kelly, Pauline et Stéphanie pour se familiariser aux postes de d’assistant.e administratif.ive, chargé.e d’affaires et assistant.e ressources humaines.

Un duo, un trio et un quatuor pour une journée riche en échanges !

La découverte d’un univers

Toutes les trois avaient pour but de découvrir un métier.

Valérie a pu assister à une formation organisée en distanciel avec Gauthier le matin. L’après-midi avec Mathieu, elle a découvert tout le travail qui doit être effectué en amont et à la suite d’une formation.

De son côté Sabrina, a beaucoup apprécié l’initiation à la chefferie de projets. En pratique, elle a eu l’occasion de participer à une réunion de lancement de projet avec un client. Puis, elle a pu être témoin de tous les échanges internes utiles au bon déroulement d’un projet.

Béatrice quant à elle, a découvert le métier d’assistant.e administratif.ive durant toute la matinée. Elle s’est initiée au pointage des paiements, aux relances de renouvellement de contrat, aux validations des bons de commandes etc. L’après-midi a été consacrée tout d’abord au métier de chargée d’affaires avec la présentation du recueil des besoins des prospects, les différents services commercialisés… Enfin, elle a pu visualiser l’ensemble des tâches liées au poste d’assistante ressources humaines de la gestion administrative du personnel au suivi du plan de développement des compétences.

Que des retours positifs

Tout le monde était ravi de cette journée. Valérie, Béatrice et Sabrina sont unanimes : « journée bien organisée » ; « bon accueil » ; « tuteurs.rices impliqué.e.s, ouverts, à l’écoute et patients ».

Les tuteurs.rices étaient satisfaits.es également de pouvoir présenter leurs postes et la richesses des missions ; s’ouvrir aux autres et permettre aux stagiaires de les aider dans leur ré-insertion professionnelle future.

Le bilan

Après cette immersion, de futurs projets professionnels sont en réflexion.
Béatrice sait qu’elle n’exercera pas le métier de chargée d’affaires (en effet, le DuoDay permet également de connaître les métiers qu’on ne souhaite pas exercer), en revanche elle se projette facilement sur un poste administratif.
Valérie se dirige vers un métier où elle pourra transmettre ses connaissances ou aider des personnes dans leur évolution professionnelle.
Sabrina se questionne encore sur le projet qu’elle mènera, mais une chose est sûre, elle souhaite en coordonner sa mise en œuvre.

De beaux projets professionnels sont donc à prévoir en 2024 pour elles ; nous leur souhaitons une pleine réussite !

Cette journée en quelques mots : rencontres, découvertes, échanges, inclusion.

 

Nos derniers articles

Retour sur le DuoDay

Le 23 novembre dernier, dans le cadre de l’opération nationale DuoDay, PMB Services participait à cet évènement : retour sur cette grande première.

Lire la suite »